Ajout d'un contrôle à une fenêtre

Si nécessaire, vous pouvez ajouter à une fenêtre tous les contrôles disponibles en une seule opération, via l'action Remplir automatiquement la fenêtre.

Pour supprimer un contrôle, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr du clavier. Si vous supprimez un contrôle associé ou une zone de groupe, tous les contrôles qui font partie de ce contrôle ou figurent dans la zone de groupe sont également supprimés de la fenêtre.

Pour ajouter un contrôle à une fenêtre :
  1. Ouvrez la fenêtre requise et développez l'arborescence Attributs.
  2. Sélectionnez l'attribut approprié, puis cliquez sur l'éditeur de fenêtre.
    Le contrôle s'affiche dans la fenêtre.

Vous pouvez également double-cliquer sur un attribut pour l'ajouter à l'éditeur de fenêtre.

  1. Redimensionnez le contrôle, si besoin est.
  2. Dans la grille des propriétés, indiquez les informations requises.

Les propriétés disponibles ne sont pas toutes décrites ci-dessous et celles qui sont recensées ne sont pas utilisables avec tous les contrôles. Pour obtenir une description des propriétés manquantes, sélectionnez-les afin d'afficher l'aide contextuelle correspondante dans le bas de la grille des propriétés. Les divers types de contrôle possèdent différentes propriétés, qui dépendent du type de contrôle que vous ajoutez à la fenêtre.

Est obligatoireIndique si le contrôle doit être rempli pour que l'utilisateur puisse passer à l'étape suivante du processus. Sélectionnez True pour que le contrôle soit obligatoire, False pour qu'il soit facultatif. La valeur par défaut correspond à False.

Afficher dans la fenêtre – Indique si le contrôle est visible ou masqué. Sélectionnez True pour l'afficher. Sélectionnez False pour le masquer.

Index des onglets – Détermine l'ordre de tabulation des contrôles de la fenêtre. Vous devrez peut-être corriger l'ordre de tabulation afin que le curseur suive un chemin logique lorsque vous appuyez sur Tab pour vous déplacer au sein des contrôles de la fenêtre. Par défaut, l'ordre de tabulation correspond à l'ordre d'ajout des contrôles à la fenêtre. Pour en savoir plus sur la définition de l'ordre de tabulation, reportez-vous à Réorganisation des contrôles.

Niveau de protection : indique le mode d'accès au contrôle, à savoir lecture seule (ReadOnly), lecture/écriture (ReadWrite) ou une seule écriture (WriteOnce). La valeur par défaut correspond à ReadWrite. S'il s'agit d'un contrôle associé, elle correspond à ReadOnly.

Est une tabulation – Indique si l'utilisateur peut employer la touche Tab pour accéder au contrôle.

Est texte multiligne – Indique si le contrôle comporte une seule ligne ou plusieurs pour les chaînes. Utilisez les contrôles multilignes pour les zones de texte descriptives, comme les notes, qui peuvent contenir une grande quantité de données, plutôt que pour celles qui requièrent de petites quantités de données. La valeur par défaut correspond à False. Pour activer le contrôle multiligne, sélectionnez True.

Lignes minimales (Web Access) – Nombre de lignes affichées pour une zone de texte multiligne dans Web Access. Si vous ne définissez aucune valeur, deux lignes sont affichées.

Fin de mot – Indique que la recherche en arrière-plan commence lorsque vous atteignez la fin d'un mot.

Signe de ponctuation – Indique que la recherche en arrière-plan commence lorsque vous ajoutez un signe de ponctuation.

Perte du focus – Indique que la recherche en arrière-plan commence lorsque vous éloignez le curseur du contrôle. Il s'agit du paramètre recommandé et du seul qui fonctionne dans Web Desk.

Caractère espace vide – Indique que la recherche en arrière-plan démarre lorsque vous insérez un espace dans votre texte.

  1. Chaque étiquette de contrôle possède ses propres propriétés, y compris Alignement du texte. Vous pouvez choisir les valeurs de réglage horizontal Haut, Centre et Bas, ou les options de réglage vertical Gauche, Centre et Droite. La valeur par défaut est Milieu droit.

Vous configurez l'alignement par défaut du texte sous Paramètres système. Pour en savoir plus, consultez Paramètres du concepteur.

  1. Cliquez sur .